jeudi 18 mai 2006

Leçon d'histoire : les Patriotes

L'année passée, Pat avait "fêté" en grande la fête des Patriotes... Il n'avait pratiquement pas dormi de la nuit. Ses idées défilaient très vite dans sa tête, il prenait tout en note et parlait très vite. À sa mémoire, voici un peu l'histoire de ceux qui se sont battus pour nous, francophones...

L'Acte constitutionnel de 1791 crée le Haut-Canada, approximativement le territoire actuel de l'Ontario, et le Bas-Canada correspondant, en gros, au territoire actuel du Québec. Cette loi attribue au gouverneur plus de prérogatives et crée à l'image de la Chambre des Lords en Angleterre, un conseil législatif dont les membres non élus sont voués aux intérêts de la Couronne britannique. Le Conseil législatif réduit, cependant, les pouvoirs des assemblées coloniales dont les membres sont élus et permet ainsi de contrer leurs exigences. Ces dispositions diminuent sensiblement le caractère démocratique des institutions mises en place. L'Acte constitutionnel de 1791 est donc loin de satisfaire les Canadiens-Français. Au début des années 1830, l'insatisfaction est à son comble et un groupe de citoyens, que l'on appelle les Patriotes présente 92 résolutions ayant pour but de donner au Bas-Canada plus d'autonomie face à l'Angleterre. Devant le refus des autorités anglaises, les Patriotes, après avoir organisé des assemblées, vite devenues houleuses, finissent par préparer une rébellion armée en 1837. La répression est forte et sans pitié : les chefs sont exilés, plus d'un millier de patriotes sont emprisonnés et une douzaine sont exécutés sur la place publique.
Lord Durham, nommé gouverneur de la colonie en 1838, est mandaté par la Couronne britannique pour faire enquête sur les troubles qui y ont cours, et recommande l'union du Bas et du Haut-Canada et la création d'un parlement où seule serait permise la langue anglaise. En 1840, l'Angleterre suit la recommandation de Lord Durham et proclame l'Acte d'Union qui réunit le Bas et le Haut-Canada. L'Acte d'Union est un recul pour les Canadiens-Français à plusieurs titres. Il proscrit le français au Parlement. Malgré une population canadienne française beaucoup plus nombreuse, il prévoit une représentation égale pour les Canadiens-Anglais. De plus, la dette contractée par le Haut-Canada sera payée également par le Bas-Canada. Enfin, les surplus accumulés par la Bas-Canada seront récupérés par le gouvernement de l'Union.


(Extrait pris dans un recueil de notes de cours)

Aucun commentaire: