lundi 15 août 2005

Vivre avec son âme

Suite au suicide de mon frère, j'ai été confrontée à de profondes remises en question. Presque tout le temps, je cherchais le sens de la vie... Je cherchais à savoir aussi ce qu'il y avait après la mort. Du moins, s'il y avait quelque chose.
En ce moment même, je peux prétendre que je me sens soulagée. Je crois maintenant avoir eu des éléments de réponses. Des lectures, des réflexions ainsi que des discussions m'ont permis de comprendre ce qui suit.
Cela me fait un grand bien de partager mes pensées avec vous. Je ne prétends pas du tout détenir la vérité. Il ne s'agit que du reflet de mes réflexions.
Je crois que notre vie sur terre est une grande épreuve qui nous est donnée pour nous permettre de chercher à comprendre pour ensuite en apprendre et mieux évoluer. Toutes nos difficultés sont des cadeaux. Oui, des cadeaux puisque c'est seulement lors de périodes plus difficiles qu'il nous est possible de prendre le temps de se remettre en question. Qu'aurions-nous à apprendre de la vie si elle était toute belle du début à la fin ? Que pourrions-nous apprendre si nous étions confrontés à uniquement du blanc ? Rien. Absolument rien.
C'est lors des périodes noires qu'il importe de se poser des questions, de chercher à comprendre pour trouver des réponses, des solutions. C'est lors des périodes noires que le chemin de notre destin se divise en deux. Soit nous faisons le choix de s'appitoyer sur notre sort et de vivre malheureux pendant longtemps, soit nous faisons le choix de saisir l'occasion d'apprendre, de mieux connaître la vie dans son sens général. C'est dans le deuxième choix qu'il nous est alors possible d'évoluer.
Voilà le but et le sens de la vie. Évoluer, et certainement pas pour le mal, mais pour le bien. Donc, le sens de la vie, c'est d'apprendre de ses périodes noires pour appliquer sa nouvelle façon d'être dans les périodes blanches. Voilà notre devoir.
Si la vie sur terre est un apprentissage, c'est certainement parce qu'il y a une récompense après. Après notre mort terrestre, notre âme continue certainement à vivre par la suite. Si nous n'avions pas d'âme, toute notre réalité n'aurait pas de sens et ne serait qu'éphémère. C'est donc dans l'épreuve de la vie et de ses souffrances, que nous avons la chance de faire grandir notre âme, pour atteindre par la suite un niveau supérieur.
Je crois que dans ses souffrances, dans tous ses questionnements et dans toutes les théories qu'il développait, mon frère avait peut-être su évoluer jusqu'à un certain niveau de conscience. Ce que notre société appelle maladie mentale, je ne suis plus du tout sûre que c'est exact.
Dans toutes ses épreuves, mon frère a su évoluer. Je le sais puisque j'ai eu la chance de le voir. Il cherchait constamment à s'améliorer, et je ne parle pas du niveau matériel, mais surtout des niveaux personnel et spirituel. Il était très intéressé par l'Univers dans tout son ensemble et il cherchait constamment des réponses à ses questions. C'est la raison pour laquelle je crois maintenant que, peut-être, mon frère a eu la chance d'aller assez loin dans le développement de sa conscience pour savoir alors qu'il devait (ou pouvait) passer de l'autre côté et poursuivre ainsi ses recherches et son évolution.
Mon frère était un grand, il était une très bonne personne remplie d'amour à donner, il vivait selon ses convictions, il était un être qui cherchait toujours à être plus profond et surtout, il savait vivre avec son âme.
Mon frère a appris beaucoup de la vie sur terre. Maintenant il a la chance d'en apprendre davantage ailleurs. Je lui lève mon chapeau.
Je t'aime Pat. Je t'aime très très fort.
xxx

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Tres bien écrit Mélan !

Cela fait réfléchir..
On pense a toi!

Richard xxx

lysebeth a dit...

Je suis très contente que tu aie trouvé certaines réponses. Je constate que tu cheminer tout de même assez bien. Bienvenu dans l'univers des bloggeurs. Tel que je te connais tu t'y plairas énormément. À bientôt ma pitoune !xxx

Anonyme a dit...

Comme tu le dis si bien, c'est avec les épreuves qu'on apprend et grandit. On s'en passerait bien de ces épreuves-là, mais elles font partie de la vie, malheureusement... ou heureusement pour nous. Elles font mal, mais elles font aussi réfléchir. La perte d'un être cher fait un vide autour de nous, c'est difficile pour ceux qui restent, mais il faut savoir que la vie continue pour nous, et nous ne sommes jamais seul. Il y a toujours du monde alentour de nous pour nous aimer, nous comprendre et nous aider à passer à travers.
Bonne chance à toi et à nous tous pour apprendre à vivre ce deuil chacun à notre façon.
Je t'aime ma cousine
Natsie xxx

Anonyme a dit...

Chère Cousine,
Merci de partager tes pensées avec nous :-) "Ask and You Shall Receive"... Bon courage dans ton cheminement. Au plaisir de te relire bientot,
je t'aime,
xo Jojo xo