mardi 16 août 2005

Les faces du monde

Voici une réflexion sur la face du monde. L'inspiration vient par surprise souvent. J'étais entrain de lire un texte en préparation à mon test de communication orale de jeudi, sur le rôle de l'enseignant à stimuler chez l'enfant le désir de savoir et à renforcer la décision d'apprendre, et bang ! mes pensées et réflexions m'ont poussée à écrire ce qui suit sur ma feuille de notes !

Le monde n'a pas qu'un seul point de vue. Il y a le votre, le mien, le point de vue scientifique, philosophique, économique, et encore plein d'autres. Le monde n'a donc pas qu'une seule facette. Ainsi, une vérité comporte plusieurs côtés... Certains disent "les deux côtés d'une médaille". Il y a le beau et le laid, le bien et le mal, etc. Donc, nous pouvons croire alors que si le réel physique existe, c'est que son contraire existe aussi : l'irréel psychique. Même si le laid, le mal et l'irréel sont des facettes souvent mis de côté, ils existent quand même... Peut-être devrions-nous davantage nous y intéresser, question de faire quelques apprentissages ;)

Comme Pat a su si bien le répéter, dans ce qu'on appelle sa folie (...), "perception is reality !... ta perception, c'est ta réalité".

5 commentaires:

Unknown a dit...

Je te trouve tellement intéressante Mélanie que je vais tout de suite te blogger! Merci de m'avoir personnellement blogué "itou"!!! Tu es précieuse à mes yeux. AMR XXX

Anonyme a dit...

Chère Mélanie,

Il est 7 h 15. Je suis venue au bureau pour prendre le temps de te lire et avoir le temps de te donner mon commentaire.

Merci Mélanie. Ça me fait tellement de bien de lire ton questionnement, ton cheminement ! Toi aussi, tu es "très intelligente". C'est vrai qu'il y a plein de questions sans réponse, mais il faut continuer à chercher et s'informer pour éclairer notre chemin. Beaucoup de gens ont écrit, comme toi, leur cheminement. Je crois qu'il faut prendre le temps de les lire et surtout de savoir, de prendre conscience que nous ne sommes pas seuls, l'humanité tout entière forme un tout !

Oui, Patrick était très intelligent ! On a beaucoup à apprendre de lui ! Merci, mon gars, de me faire avancer aussi vite aujourd'hui, car malgré ma grande douleur, je ne suis plus la même. Non pas en mal mais en mieux. Je sais, grâce à ma foi, que tu es tout près de moi et que tu le sais. J'aurais préféré pouvoir vivre ce changement pendant que tu étais physiquement auprès de moi, mais il faut croire, comme le dit ta soeur, que c'est dans les grands malheurs qu'on grandit le plus vite.

Merci encore, Mélanie, de nous aider à cheminer avec toi. Tu es très "grande" à mes yeux.

Ta mère qui t'aime (gros comme le ciel !)

Anonyme a dit...

Jeudi, 18 août 2005

Ce matin, j'ai besoin de dire que la vie c'est un cadeau. Et dans notre vie, on a la chance d'avoir des cadeaux qui n'ont pas de prix : nos enfants !

J'ai de la difficulté à comprendre que ça m'a pris une souffrance innomable pour réaliser à quel point mes enfants je ne les connais pas. Patrick, je n'ai pas pris le temps de vraiment l'écouter...

Ce que je sais maintenant, c'est que plus rien ni personne ne va m'empêcher d'écouter vraiment ceux qui restent. Aimer, c'est prendre du temps pour se dire, s'accepter tel qu'on est avec nos qualités et nos défauts. Merci Mélanie d'ouvrir ton coeur et sois certaine que je serai vraiment présente pour toi, plus que jamais.

Stephen, si tu lis ce commentaire, ce message s'adresse aussi à toi.
Je vous aime tous les deux plus que moi-même et aussi vos enfants.

Merci Patrick, de m'aider à cheminer avec autant d'amour dans le coeur. Au lieu de m'écraser comme je pensais le faire si jamais tu te suicidais, j'arrive "à me lever et à marcher... "

Votre mère qui vous aime
XXX

Anonyme a dit...

Bonjour Mélanie,
Je ne te connais pas, je suis une amie d'Alexandre Murray et j'ai tout simplement suivi le lien sur son blogue jusqu'ici...

J'ai moi aussi perdu un être cher par suicide... Ce n'était pas mon frère mais mon meilleur ami... Le suicide prend tellement par "surprise", il nous arrache le coeur dans le détour... Ça fait déjà 5 ans qu'il est parti et, encore aujourd'hui, pas une journée ne passe sans que je pense à lui... D'une façon différente, bien sûr, mais toujours aussi intensément. Oui, il y a énormément de choses à comprendre dans ce geste; c'est plate à dire mais un peu comme tu le dis, le malheur sert toujours très bien l'évolution humaine... J'ai également perdu mon père, emporté par le cancer des poumons il y a de cela déjà 2 ans... Pas facile la vie! Je prends le temps de te souhaiter toute la force dont tu auras besoin au cours des jours, des semaines, des mois à venir. Garde une chose en tête: le temps n'efface pas tout mais il atténue la douleur au fil des jours... Vis toute la peine que tu as en-dedans, ne garde rien pour toi! Et dis-toi que désormais, tu as quelqu'un qui veille sur toi, 24h sur 24h, 7 jours sur 7... Ça te rassurera peut-être un peu...
Bisous,

Martine xxx ;)

Anonyme a dit...

Allo Mélanie,

Je me suis sentie soulagée en lisant tes commentaires. Ces dernières semaines ont été dures physiquement et moralement pour nous tous. Mais la vie nous pousse pour continuer.

C'est ton archarnement à élever Maël et à le rendre heureux; c'est tous les effots que tu accomplis et que tu devras faire pour devenir une "super" prof d'école; c'est dans ta façon de percevoir les autres et de les appréciés que je te respecte énormément et que je t'aime.

Tous ces bons moments dans ta vie te combleront et te feront plaisir. Et toutes ces joies et ces peines t'aiderons à continuer, pour toi, pour Maël, pour ta famille et pour tous ceux qui t'aime et qui ont foi en toi. Maël et toi, vous êtes le plus bel exemple que la vie vaut vraiment la peine de persévérer.
Ta belle-soeur qui t'adore xxx