mercredi 29 mars 2006

Positif vs négatif

Bonjour ! J'espère que vous allez bien. En ce qui me concerne, ça va. Il est 8h30 am. Maël part aujourd'hui à la cabane à sucre avec son cpe et moi je ne peux y aller : j'ai une réunion avec la commission scolaire et les intervenants qui suivent Maël à l'hôpital Marie-Enfant pour évaluer ses besoins et décider à quelle école il pourra aller en septembre... Je croise mes doigts pour qu'il puisse aller à l'école du quartier : école où je suis moi-même allée lorsque j'étais petite...
En août dernier, j'ai écrit un message qui avait pour titre "Les faces du monde". Ce matin, alors que je suis allée au sous-sol voir les petits chatons, j'ai aussi pris le temps de lire quelques écrits de Pat que quelqu'un a laissé sur la table. J'ai l'intention de vous les retranscire ici, puisque cela ressemble beaucoup à ce que j'avais moi-même écrit en août. À cette période, je réfléchissais souvent et pas mal de la même manière que Pat. Et lorsque j'ai lu ce que je vais vous retranscrire tout de suite, j'ai ressenti que c'était alors peut-être Pat qui, en août, tentait de me faire comprendre quelque chose. En tout cas, vous le lirez, vous pourrez aussi aller comparer avec mon message et vous jugerez par vous-même.
"19-03-2002
Les journalistes ne sont pas seuls responsables de négativisme au sein de leur milieu. C'est dur de penser positif s'il n'y a que du négatif dans l'air. Les journalistes sont par contre responsables de la vitesse de progression du positif au négatif. Une aimant de force négative se colle contre une force positive. Le fait de baisser la force négative fera en sorte que le positif pourras'en rapprocher. À un moment donné, en devenant trop près du positif, le négatif glissera sur ce dernier et s'en éloignera. C'est dur d'implanter une mentalité positive, car ça fait longtemps qu'elle a glissé...
Une chose positive est toujours reliée à une chose négative. Il y aura tout le temps plus de un que de l'autre. Lorsqu'une chose existe, le contraire existe toujours (paix-guerre; mou-dur; lourd-léger). Si on veut éliminer ou restreindre un aspect qu'on juge négatif, on a deux choix pour le faire :
1- On vend l'idée que cet aspect est négatif.
2- On vend l'idée que l'aspect contraire est positif.
Dans les deux choix, on aura aussi comme objectif d'augmenter ou d'implanter un aspect positif à nos yeux. Il y a la manière positive ou la manière négative de voir et de faire les choses.
Pour augmenter la vitesse de ce principe, il faut aussi le comprendre et s'en convaincre".
Alors voilà pour ce que Pat avait écrit (en 2002). La théorie du magnitisme positif et négatif est très basique. Le magnétisme est partout, même en nous. Il y a un dicton qui dit que les contraires s'attirent; par exemple, s'il y a la guerre, un fort engagement pour la paix existera en même temps, et s'il y a du bien, de mauvaises personnes voudront certainement en profiter par le mal. Ça revient à ce que j'écrivais, le contraire d'une chose existe toujours de dans elle-même.
Ce que je me demande, c'est si le positif ou le négatif peut être plus fort que l'autre et finir par le repousser comme le pensait Pat, ou si définitivement, ils s'attirent en tout temps ?
En tout cas, si vous avez des connaissances là-dessus ou du moins une petite idée, une opinion, écrivez-moi ;) Je serais bien intéressée à en discuter.

Aucun commentaire: