mercredi 22 février 2006

Dans mes rêves

Bonjour à vous tous. D'abord, merci beaucoup pour vos commentaires et vos messages d'encouragement et de soutien. Ça me fait toujours du bien de vous lire et de savoir que vous êtes là.
Depuis samedi, ça fait deux fois que je rêve à Pat. Enfin !! Ça fait du bien, ça me rapproche de lui d'une certaine façon. Ça me donne l'impression de le sentir tout près, encore un peu.
Dans le rêve de samedi, le bout que je me rappelle le plus, j'étais dans mon sous-sol et Pat était là aussi. Il portait son chandail vert. Je faisais face aux escaliers et Nathalie (ma cousine) est descendue en me racontant quelque chose, je ne sais plus trop quoi, mais elle me parlait de quelque chose. Et moi, j'étais là devant elle et je lui disais "Hey Nath, regarde, il est là !". Pat faisait des mouvements devant elle, mais Nath continuait de parler et ne le voyait pas. Je me suis donc retournée vers mon frère, qui était maintenant à ma droite, un peu devant moi, je me suis approchée et je l'ai serré dans mes bras... Oui, je l'ai serré dans mes bras... Je le sentais, tout près... Mais j'attendais ce moment depuis si longtemps que je me suis mise à pleurer, autant dans mon rêve qu'en réalité... Je me suis donc réveillée, en pleurant, et il était trop tard, j'étais trop éveillée pour retourner dans mon rêve, malheureusement... Mais ce sentiment, je le garde très précieusement et je ne veux pas l'oublier !
Mon deuxième rêve, je l'ai fait la nuit dernière. J'étais dans mon salon, assise sur le divan (le salon était placé comme dans le temps où les murs étaient mauves) et je fouillais dans une boîte remplie de vêtements à mon frère. Un moment donné, dans le pli d'un chandail, il y avait une carte sur laquelle mon frère avait écrit quelque chose. Ce moment fut très important pour moi parce que, certains le savent, j'ai souvent fouillé au sous-sol et essayé de chercher quelque chose, un écrit par exemple, dans ses poches, dans un livre, n'importe où, n'importe quoi... Et là, dans ce rêve, je tombais enfin sur un écrit ! Là-dessus, il était écrit quelque chose du genre : Je veux que vous donniez mon linge parce qu'il doit être donné, pas jeté... Et là, je ne sais plus trop ce qui s'est passé, mais mon frère est apparu à côté de moi, à droite, couché sur le divan. Il était là, mort, mais il revenait à la vie, ses yeux se sont ouverts, il s'est remis à respirer... (Un peu comme cette fameuse journée où j'ai déjà tant espéré, même cru quelques secondes, que ça se produise pour vrai...) Et là, je lui parlais, je ne me rappelle pas s'il me répondait, mais ce que je sais, c'est que lorsque je lui ai demandé "pourquoi ?", il ne m'a jamais répondu... C'était le silence.
Alors voilà, mes rêves, très précieux.
Samedi, le 25 février, ce sera son anniversaire. Il aurait eu 31 ans. Comment vais-je, va-t-on, passer cette journée ? Je n'en ai aucune idée.

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Allo Mélanie,

As-tu remarqué les heures? Pendant que tu écrivais ton message "Dans mes rêves", moi je te donnais le texte de la chanson "La lettre" en commentaire sur ton message précédent. Cette chanson parle d'un rêve aussi. Je te la donnais exactement en même temps que toi tu écrivais tes deux rêves. Curienx !

Serge

Anonyme a dit...

Samedi 25 février, ce sera le premier anniversaire de Patrick, sans lui, sans sa présence à nos côtés. Je pense que la seule façon de vivre cette journée c'est de la vivre ensemble, avec tous ceux et celles qui pourront ou auront le goût d'être là. On pourrait prendre du temps pour se rappeler les bons moments de la vie de Patrick. On pourrait prendre le temps de se dire qu'on l'aime et qu'il nous manque. On pourrait prendre le temps de se dire qu'on s'aime. C'est la seule chose qui a du sens, je crois.
Je suis contente que tes rêves t'apportent un peu de paix dans ces temps très difficiles à vivre pour toi. Ne perds surtout pas courage. Je crois qu'un jour, la vie reprendra le dessus avec cette souffrance qui en fera toujours partie mais qu'on aura appris à transformer...

Anonyme a dit...

Salut,
wow juste de savoir que j'étais là aussi, dans ce rêve, je trouve ça "cool"! moi aussi il m'est arrivé à 2 reprises de rêver à lui, dans l'un d'eux il nous faisait visiter une maison (je ne sais plus qui était là aussi) et je me rappelle de la salle de bain qui était totalement blanche avec juste des armoires et tiroirs du placher au plafond, c'était beau. c'est tout ce que je me rappelle. mais je me rappelle qu'en me réveillant, j'étais dont contente de l'avoir vu dans mon rêve, ça le "ramenait" un peu. Demain c'est sa fête, alors Bonne Fête mon cousin! et à bientôt. Je t'aime fort xxx

Anonyme a dit...

C'est drôle de voir que tu as rêvé à lui, sérieusement je trouve ça bien pour toi et yétais temps, peut etre que je suis folle mais je pense bien qu'il s'est arrangé pour se manifester dans ta vie à travers le rêve surtout que tu passes des moments difficiles de ces temps ci, le deuxième rêve ressemble énormément à 2 ou 3 de mes rêves que j'avais fait pas longtemps après son départ, ce retour à la vie tant espéré, illogique mais espéré, j avais rêvé à ça moi aussi, je ne comprenais pas, je savais que j'étais dans un rêve mais je voulais pas le laisser partir ce rêve. L'autre rêve quand il t a serré dans ses bras, je suis assez convaincu que c'est Pat, moi aussi il m a serré dans ses bras quand j'étais au Maroc la dernière fois, et c'etait le silence total après et pendant...
C'est incroyable tout ça!!!
merci Pat, je t'aime!
et merci Mélanie de prendre le temps de partager ça avec nous